• Notre parenthèse dans la Vienne

     

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Bon comme tu le sais ( ou pas d'ailleurs he), la semaine dernière nous nous sommes faits une virée viennoise!

    NON nous ne sommes pas partis en Autriche, nous n'avons pas non plus mangé des tonnes de baguettes à nous en faire vomir!!!

    NON nous étions là :

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Un vrai bol d'air en famille qui nous a permis de faire un méga break avec notre quotidien survolté.

    Un gîte au milieu des champs, du soleil et la famille rien de mieux pour se ressourcer.

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Bon quand même, ça a été une sacrée organisation notre petite excursion de 2 jours. Oui parce que pour la première fois nous partions tous les quatre et ça demande un minimum de préparation même si nous sommes partis à seulement 2 heures de route de chez nous.

    Je veux un tonnerre d'applaudissements pour la mère qui a réussit à caser toutes les affaires dans une seule valise!!!

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Le top départ a été donné Mardi matin à 6h30! Ça pique un peu les yeux surtout pour les parents parce que les Mouflette, elles, ont terminé leur nuit dans la voiture! Lui aussi d'ailleurs puisque c'est Maman qui conduisait ( je crois que sur ce coups là je me suis faite un peu arnaquer yes)

    Bon pour le trajet aller nous avons mis un peu plus de temps que prévu mais c'est de la faute du GPS qui a oublié de m'indiquer la bonne sortie d'autoroute ( d'après Lui c'est de ma faute à moi mais c'est facile à dire il dormait).

    Une fois arrivés à bon port... Enfin plutôt à bon champs (je sais ça ne se dit pas mais c'est pas grave Hein). Juste le temps d'habiller les filles et de prendre un petit déjeuner avec le reste de la famille que nous avons rejoint au gîte et direction La Vallée des Singes!

    QUEEEEEOOOOUUUAAAAH tu ne connais pas La Vallée des Singes ????

    Ce parc animalier "100 % différent" offre la possibilité à ses visiteurs d'approcher au plus près des primates. Contrairement aux autres Zoos, La Vallée des Singes nous propose de rentrer sur le territoire des singes et de les approcher à quelques centimètres pour les plus petits et d'observer les grands sur leurs îles à une distance de quelques mètres.

    Ce havre de paix de 16 hectares de sentiers boisés situé à Romagne, accueille 400 singes de 34 espèces différentes allant des chimpanzés aux bonobos en passant par les légendaires gorilles et leurs minuscules congénères les ouistitis argentés.

    J'y ai aussi découvert une espèce qui me disait franchement quelque chose... Le Mandrill!

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Tu l'as reconnu ou pas? (Bon oui je sais on ne voit pas grand chose mais en fait Monsieur se la jouait un peu star et ne voulait pas faire de photo officiel)

    Et oui c'est Rafiki, le singe un peu barré du Roi Lion happy

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Nous y avons vraiment passé un agréable moment. Ce qui m'a le plus frappé c'est le calme de ce parc, des animaux qui s'approchent au plus près des visiteurs et qui ne montrent aucun signe de stress.

    Un espace sans barrières qui depuis son ouverture en 1998  a un objectif principal qui est de contribuer à la protection de la nature et de l'environnement qui a mené à la création du Conservatoire des Primates qui soutient financièrement des projets de conservation.

    Nous avons pu assister au nourrissage des chimpanzés, un moment privilégié qui nous a permis d'en apprendre un peu plus sur l'espèce grâce au soigneur mais aussi sur l'histoire particulière de ceux présents à la Vallée des Singes puisqu'ils ont été recueillis après être nés dans un laboratoire (je ne te fais pas de dessin sur le pourquoi du comment ils s'y trouvaient).  

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Bon forcément chez nous rien ne se passe jamais dans le calme, les sorties pour la famille Au secours ça donne :

    - La Prem'S qui nous joue le remake de l'exorciste avec des vomissements en jet et tout ça forcément dans un endroit fermé et face à une vitre (heureusement le personnel du parc est vraiment sympa)

    - Les parents qui ont oublié le biberon de la Deu'Z au gîte et qui s'en aperçoivent une fois qu'elle réclame à manger ( du coup je t'informe qu'il y a possibilité de faire une sortie non définitive du parc en se faisant tamponner le poignet )

    - Le papy qui décide de se stationner juste en dessous d'un singe qui visiblement venait de manger ( on est chez eux Hein ils font ce qu'ils veulent )

    En résumé, j'utiliserai les mots de leur site internet:

    "Écoutez…
    Observez…
    Mettez tous vos sens en éveil et laissez-vous transporter dans l’univers fascinant des primates"!

    Mardi soir nous avons tous faits de jolis rêves remplis de singes.

    Le mercredi matin, nous avons rendu visite aux spécimens de la Planète des Crocodiles.

    Sous une serre tropicale de 5000 m2 unique en Europe située à Civaux, sont regroupés différentes espèces de crocodiles, d'alligators, de caïmans  et de tortues.

    Notre parenthèse dans la Vienne

    On continue dans les animaux célèbrent ou pas? Parce que nous on a rencontré les célèbres crocodiles du Nil (AH les crococo les crococo les crocodiles sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus... Maintenant tu vas avoir la musique dans la tête jusqu'à la fin de la journée).

    Ce dôme vitré au delà de sa forme possède une autre particularité, il est chauffé grâce aux eaux de refroidissement de la Centrale de Civaux ce qui permet d'avoir une température minimale de 20 degré dans la serre et 27 degré dans l'eau ( un super endroit pour passer un moment en famille et se croire sous les tropics).

    Une visite là aussi très enrichissante grâce aux différentes animations comme la nurserie ou le nourrissage auquel peuvent participer les visiteurs et je peux te dire que mon neveu était super fier d'avoir pu donner à manger à de vrais crocodiles!

    Pour ma part, j'ai été subjuguée par la végétation (des arbres de plusieurs mètres de haut) et les décors que j'ai trouvé très bien réalisés.

    Notre parenthèse dans la Vienne

    L'endroit est ponctué de drôles de petits proverbes à méditer.

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Notre parenthèse dans la Vienne

    Un lieu aux vertues pédagogiques pour les petits comme pour les grands. Sur le chemin du retour, la Prem'S n'a fait que nous parler des COCODILES qui faisaient dodo!

     

    Après une petite sieste pour les Mouflettes, et un moment détente face aux chevaux pour les parents nous avons pris le chemin du retour reposés avec la tête pleine de souvenir de notre petite escapade viennoise.

    Bon et puis on a aussi rallongé notre chemin retour puisque le GPS nous a encore indiqué la mauvaise route mais cette fois-ci ce n'était pas moi qui conduisait he.

    Si tu souhaites plus d'informations sur la Vallée des Singes c'est par ici et pour la Planète des Crocodiles ici

     

    La gagnante du concours en partenariat avec la Vallée des Singes est : LYDIA BARRAUD ( participation Facebook )


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :